Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants : qu’est-ce que c’est ?

La pension libre complémentaire des indépendants (PLCI) est une formule très intéressante pour les indépendants : elle vous permettra de constituer librement une pension complémentaire, mais aussi de vous assurer contre un risque de décès prématuré, au bénéfice de vos proches. De plus, elle vous fera bénéficier d’un régime d’imposition plutôt avantageux.

Peut-on bénéficier d’un avantage fiscal avec la PLCI ?

La PLCI vous donne en effet droit à un avantage fiscal. Vous pouvez ainsi déduire de vos revenus imposables annuels les primes de la PLCI, considérés comme frais professionnels. Logiquement, les cotisations sociales diminueront de manière proportionnelle à la diminution de votre base imposable. Par conséquent, il est possible de récupérer jusqu’à 78 % de votre épargne via les impôts.

Attention, les primes de la PLCI déductibles ne peuvent dépasser un taux plafond de 8,17 % de vos revenus professionnels (sur la base de vos revenus revalorisés de 3 années auparavant, qui servent de base pour le calcul de votre cotisation sociale).

PLCI : pour qui ?

La PLCI n’est pas uniquement dédiée aux travailleurs indépendants qui possèdent une société : tous les travailleurs indépendants peuvent y souscrire, ainsi que leur conjoint ou partenaire aidant s’ils bénéficient du maxi-statut. Comme les travailleurs indépendants qui possèdent une société, tout travailleur indépendant ayant souscrit une PLCI pourra également mettre de côté une prime de pension.

Qu’est-ce que la PLCI sociale ?

La PLCI sociale est une formule qui vous permet d’augmenter le taux plafond de déduction des impôts. Alors qu’il est fixé à 8,17 % de vos revenus professionnels habituellement, la PLCI sociale le fait passer à 9,40 %. Toutefois, elle ne s’obtient pas sans conditions : pour bénéficier de la PLCI sociale, vous devez pouvoir prouver que 10 % au moins de votre prime de pension libre complémentaire des indépendants est dédiée à des prestations sociales, dites « de solidarité ». Ces prestations de solidarité varient en fonction des entreprises, mais elles peuvent inclure les couvertures suivantes :

  • Faillite
  • Incapacité de travail
  • Dépendance
  • Maladie grave
  • Décès

Travailleurs indépendants : les autres solutions pour constituer une pension complémentaire

Outre la PLCI, il existe de nombreuses autres solutions pour les indépendants qui souhaitent constituer une pension complémentaire. Les professionnels du secteur (para)médical peuvent opter pour la convention Inami, par exemple. Sinon, l’EIP (engagement individuel de pension) et l’assurance de groupe des travailleurs indépendants sont également des solutions idéales pour les travailleurs indépendants, de même que l’épargne-pension, une forme d’épargne accessible à toutes les professions.

Nos partenaires
AG Insurance
ZA Assurances
Vivium
Verheyen
Vander Haeghen
Securex
LAR
Generali Belgium
foyer
Européenne Assurances Vacances
Euromex
DKV
Delta Lloyd Life
Dela
DAS
Cardif Insurance
BDM Antwerp
AXA Belgium
Aviabel
Arces
Arag Belgium
Allianz Global Assistance logo
aedes
amma
Baloise