L’épargne-pension : qu’est-ce que c’est ?

L’épargne-pension est un dispositif qui vous permet de vous constituer une pension complémentaire, de manière individuelle, en mettant de l’argent de côté dans un fond d’épargne-pension ou une assurance épargne-pension. Ainsi, vous faites fructifier cet argent pour en bénéficier au moment de prendre votre retraite.

Les avantages de l’épargne-pension

L’épargne-pension a plusieurs avantages. Pour commencer, l’argent mis de côté dans le fond d’épargne-pension peut bénéficier d’une exemption fiscale sur vos impôts sur le revenu. En effet, toute personne ayant entre 18 et 64 ans et payant des impôts sur le revenu peut choisir de déduire fiscalement 960 euros par an, pour une réduction d’impôts de 30 %, ou jusqu’à 1 230 euros par an, pour une réduction d’impôts de 25 %. Pour cela, il vous suffit de reprendre le montant de votre versement d’épargne-pension sur votre déclaration d’impôt sur le revenu. 

De plus, dans le cas de l’épargne-pension à taux fixe, vous êtes protégés des risques boursiers grâce à un rendement fixe garanti, ce qui vous garantit de bénéficier de votre épargne au moment de la retraite.

Mais aussi et surtout, l’épargne-pension vous permet de toucher une pension décente lors de votre retraite. En effet, la pension légale moyenne pour un salarié est d’environ 1 000 € bruts par mois, une diminution considérable du pouvoir d’achat et donc du niveau de vie pour la plupart des salariés.

L’épargne-pension fait partie des dispositifs, avec l’assurance groupe prévue par l’employeur, qui remédient à ce problème en vous assurant un revenu correct lors de votre retraite.

L’assurance épargne-pension

La plupart des contribuables choisissent l’assurance épargne-pension plutôt que le fond d’épargne-pension. Cette option apporte en effet de nombreux avantages : votre assureur va garantir la sécurité de votre capital retraite en l’investissant dans des placements sûrs (par exemple des obligations d’Etat), et en prévoyant des garde-fous pour vous assurer de bénéficier de votre capital retraite même en cas de crise boursière.

L’assurance épargne-pension vous permet également de mieux contrôler votre capital retraite : non seulement vous savez combien vous allez épargner puisque l’assurance vous garantit un rendement fixe ; mais en plus, vous êtes totalement libre de le gérer comme vous le souhaitez. L’assurance épargne-pension est en effet très flexible : vous n’avez pas pour obligation par exemple d’épargner chaque mois le même montant, ce qui est pratique pour les personnes qui ne disposent pas de revenus fixes, comme les indépendants. 

L’assurance épargne-pension : pour qui ?

Quand on est jeune, on peut avoir tendance à préférer disposer de son argent immédiatement plutôt que de le placer. Et pourtant, l’assurance épargne-pension s’adresse à tous, à partir de 18 ans. Et plus tôt vous commencez à épargner, plus votre capital retraite sera important au bout du compte ! Epargner pour sa pension de retraite n’est pas une privation puisque vous pouvez en plus bénéficier d’un avantage fiscal.

Que vous soyez jeune ou plus âgé, consultez votre assureur pour en savoir plus sur cette option !

Nos partenaires
AG Insurance
Vivium
Verheyen
Vander Haeghen
Securex
foyer
Euromex
DKV
Dela
DAS
Cardif Insurance
BDM Antwerp
AXA Belgium
Arces
Arag Belgium
Allianz Global Assistance logo
aedes
amma
Baloise