dirigeants

Individuelle accident 24 sur 24

En tant que Chef d’entreprise, on consacre énormément de temps à son activité professionnelle. Un accident peut enrayer ce rythme intensif.

Pourtant, si assurer les salariés de l’entreprise est souvent une priorité, nombre de dirigeants négligent leur propre couverture. Le risque d’accident n’épargne personne, pas même le Chef d’entreprise.

La garantie individuelle accident 24 sur 24 assure le dirigeant quotidien, dans son activité professionnelle comme dans le cadre de sa vie privé, en l’indemnisant en cas d’invalidité temporaire ou permanente.

De plus, un capital décès est versé à ses bénéficiaires.

Le contrat peut aussi être complémenté par une garantie santé « frais médicaux ».

Revenu garanti

Quelles sont les prestations de l’assurance revenu garanti ?

L’assurance revenu garanti assure un niveau de rémunération stable en cas d’incapacité. La garantie peut courir jusqu’à l’âge légal de la retraite ou une durée déterminée.

Cette garantie peut être souscrite individuellement, ou par le biais d’un contrat de groupe proposé par l’entreprise.

Qui peut souscrire à cette garantie ?

Cette garantie ayant pour objet le versement d’un maintien de salaire en cas d’incapacité de travail, elle s’adresse uniquement aux salariés, qui perçoivent un revenu professionnel.

Comment fonctionne le complément de revenu ?

Le revenu garanti déclenche un complément de salaire en cas d’incapacité temporaire. Par exemple, un arrêt de travail d’un an déclenchera l’indemnisation à compter du 2ème mois.

Le revenu versé par la mutualité est souvent moindre que votre rémunération réelle habituelle. Le complément de salaire fourni par l’assurance revenu garanti couvre le différentiel, partiellement ou dans son intégralité, pour vous permettre de maintenir votre niveau de vie.

Quand le complément de revenu est-il versé ?

L’indemnisation au titre de la garantie de revenu est versée sous forme de rente, en cas d’incapacité de travail prolongée, voire définitive. Cette incapacité peut résulter d’un accident ou d’une maladie grave.

La rente versée est calculée selon le degré d’incapacité physiologique et/ou économique.

L’incapacité physiologique consiste en une incapacité physique.

L’incapacité économique considère l’incapacité de manière plus large, avec ses conséquences sur l’activité professionnelle. Par exemple, un pianiste qui perd un doigt subit une incapacité physiologique, mais aussi une incapacité économique très grave puisque l’empêchant de travailler. Cette gravité est plus impactante que pour un opérateur travaillant en Call center.

La taux d’incapacité qui déclenche le versement de l’indemnisé est fixé au contrat.

Celui-ci peut aussi être assorti d’un délai de franchise. L’indemnisation ne peut débuter qu’après ce délai. Concrètement, si la franchise est fixée à 30 jours, alors le revenu ne pourra être complété qu’à partir du 31ème jour.

Quel montant vais-je percevoir au titre de l’assurance revenu garanti ?

Le montant de l’indemnisation dépend du niveau de prestations souscrit. Le type d’incapacité dont l’assuré souffre (physiologique et/ou économique), fait également varier le montant du versement.

La prime s’adapte donc en fonction des besoins de l’assuré, de son niveau de vie. L’âge de l’assuré et son métier sont les critères retenus pour le calcul de la prime.

Peut-il y avoir des exclusions au contrat ?

Effectivement, certains contrats peuvent prévoir des exclusions.

Les plus courantes portent sur la pratique de sports jugés à risque, par exemple l’alpinisme, ou encore la conduite d’une moto, qui sont exclues des contrats de base.

Toutefois, il est possible de le couvrir ses pratiques en s’acquittant d’une surprime.

Dirigeant d'entreprise

Le décès d’un Chef d’entreprise a une double conséquence, en premier lieu pour sa famille et également pour son entreprise.

La rente survie du conjoint d’un indépendant est peu rémunératrice, le décès entraine donc de lourdes conséquences financières pour le veuf ou la veuve. En réalisons une étude personnalisée de vos besoins, nous vous accompagnons pour déterminer ensemble le montant assurable nécessaire au maintien de votre niveau de vie, et pour vous permettre de trouver la garantie adéquate et qui optimiserait votre fiscalité.

Au niveau professionnel, le choix d’un successeur au dirigeant défunt est parfois long, de même que sa montée en compétence. Le contrat dirigeant d’entreprise assure le versement d’un capital à la personne morale qu’est l’entreprise. Les factures en cours au moment du décès du dirigeant peuvent donc être honorées, et un successeur rémunéré. Il en va de la survie de l’entreprise.

Nos partenaires
AG Insurance
ZA Assurances
Vivium
Verheyen
Vander Haeghen
Securex
LAR
Generali Belgium
foyer
Européenne Assurances Vacances
Euromex
DKV
Delta Lloyd Life
Dela
DAS
Cardif Insurance
BDM Antwerp
AXA Belgium
Aviabel
Arces
Arag Belgium
Allianz Global Assistance logo
aedes
amma
Baloise