Dans certains pays, les véhicules d’entreprise représentent une part importante des frais généraux des entreprises : il est donc nécessaire de les assurer pour se prémunir d’éventuels risques qui pourraient vite s’avérer coûteux. Voici les différents types d’assurances existant pour les véhicules d’entreprises.

assurance responsabilité civile

La responsabilité civile couvre les dommages matériels et corporels subis par des tiers, que ce soit à la suite d’un accident, d’une explosion, d’un incendie, d’une chute de marchandises transportées… Cette assurance représente le minimum obligatoire pour tous les véhicules d’entreprise motorisés dédiés au transport de personnes et de marchandises, des automobiles aux remorques et semi-remorques.

Selon l’activité professionnelle de l’entreprise, la responsabilité vis-à-vis des tiers varie. Mais en général, l’assurance responsabilité civile couvre l’entreprise souscriptrice du contrat d’assurance, le propriétaire du véhicule d’entreprise, le conducteur du véhicule et les passagers au moment du dommage. En cas de dommage, l’assurance va donc examiner qui conduisait le véhicule d’entreprise, quelles étaient les conditions de l’accident, le type de marchandises transportées le cas échéant, et s’il y avait des passagers.

assurance omnium

L’assurance omnium couvre les dégâts infligés à votre véhicule d’entreprise. On distingue deux types d’assurances omnium :

  • L’assurance omnium complète, qui inclut les dégâts matériels et les dégâts propres (dont vous êtes responsable)
  • L’assurance mini omnium, qui couvre l’incendie, le vol, les bris de vitrage et les dégâts de la nature.
assurance du conducteur

L’assurance du conducteur permet, comme son nom l’indique, de couvrir le conducteur en cas d’accident ; tandis que l’assurance des passagers couvre les passagers (réguliers ou occasionnels selon les clauses du contrat choisi).

L’assurance flotte automobile

L’assurance flotte automobile possède les mêmes caractéristiques qu’une assurance auto traditionnel, mais elle couvre tout votre parc automobile d’entreprise. Vous avez le choix entre une assurance responsabilité civile, une assurance omnium complète ou une assurance mini omnium.

L’assurance flotte automobile comporte de nombreux avantages :

  • Vous ne payez qu’une seule prime pour tous les véhicules de votre parc
  • La gestion de l’assurance est plus simple
  • Le bonus-malus est établi en fonction de l’ensemble de la flotte de véhicules d’entreprises, et non par véhicule ou par conducteur.

Toutefois, il faut faire attention car si votre flotte automobile subit trop de dommages, le coût de la prime sera vite très élevé et certaines compagnies d’assurances pourront refuser de continuer à couvrir votre flotte automobile. N’hésitez pas à former les conducteurs de votre flotte automobile d’entreprise pour éviter cela !

A noter qu’il est possible d’ajouter les véhicules personnels des propriétaires de l’entreprise à la flotte automobile de l’entreprise, ce qui leur permettra de profiter des tarifs intéressants offerts par cette assurance.

Nos partenaires
AG Insurance
ZA Assurances
Vivium
Verheyen
Vander Haeghen
Securex
LAR
Generali Belgium
foyer
Européenne Assurances Vacances
Euromex
DKV
Delta Lloyd Life
Dela
DAS
Cardif Insurance
BDM Antwerp
AXA Belgium
Aviabel
Arces
Arag Belgium
Allianz Global Assistance logo
aedes
amma
Baloise