Protéger votre logement contre les sinistres qui pourraient l’endommager

assurance incendie

Qu’est-ce que l’assurance incendie ?

L’assurance incendie est également appelée sous le terme plus large d’assurance habitation.

L’assurance habitation permet d’être indemnisé dans le cas où un sinistre endommagerait votre logement et/ou son contenu. Elle couvre le risque incendie, mais pas seulement. Elle englobe également une responsabilité civile, qui sera utile en cas de dommages causés à un tiers, comme par exemple par une tuile descellée.

L’assurance habitation se divise en trois volets :

  • les couvertures de base : elles couvrent les dommages matériels subis par le logement et son contenu
  • les garanties complémentaires : l’assureur peut majorer les montants des indemnisations prévues au contrat par rapport aux garanties de base.
  • Les garanties optionnelles : leur souscription est facultative et volontaire.

Les garanties de base sont communes à tous les contrats d’assurance habitation. Cependant, chaque assureur a développé ses propres garanties. Des différences notables existent donc d’un assureur à l’autre. Les conditions générales et particulières des contrats pourront vous orienter pour choisir votre assurance habitation.

La souscription de l’assurance habitation concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Cliquez ici pour savoir pourquoi.

vol maison

Déclarer le vol

Si vous êtes victime d’un vol ou d’une tentative de vol, la première chose à faire, de préférence dans un délai de 24h suivant la constatation, est un dépôt de plainte auprès de la police. Ensuite, il conviendra d’apporter le justificatif, à savoir la copie du procès verbal, à votre assureur, et ce dans les plus brefs délais.

En complément, communiquer lui le maximum d’informations qui pourraient lui être utiles, dont notamment :

  • les circonstances du vol
  • les pertes et les dégâts

Dans la mesure du possible, vous pouvez prendre et fournir des photos de constatation (fenêtres et portes fracturées, intérieur sens dessus dessous…). Si des témoins de la scène sont identifiés, leurs coordonnées doivent également être communiquées à l’assureur.

Pensez également à avertir qui de droit si des titres et des valeurs vous ont été dérobés, comme un chéquier ou des cartes de crédit. Concernant celles-ci, il est urgent de faire opposition, en appelant « Card Stop »  au +3270344344.

Prouver l’existence et la valeur des objets volés

Il vous appartient de prouver la véracité de vos dires, l’existence réelle des objets volets, ainsi que leur valeur.

Pour un certain nombre d’entre eux, cela ne posera pas de difficultés majeures. Pour d’autres, comme des bijoux de famille par exemple, provenant d’un héritage ou reçus en cadeau, la tâche sera probablement moins aisée, car vous n’êtes pas toujours en possession d’un document attestant que vous êtes bien le propriétaire des biens en question. 

Le conseil utile : faire l’inventaire, en y joignant les pièces justificatives utiles. Cet inventaire sera à mettre à jour au fur et à mesure de vos nouvelles acquisitions.

Cet inventaire vous permettra de gagner du temps lors de la survenue du sinistre, d’autant que vous aurez probablement la tête ailleurs.

Voici les informations à réunir :

  • la marque, le type, l’année d’achat, les particularité éventuelles,
  • la preuve d’achat, qui peut être une facture, un bon de réparation, un relevé de carte de paiement…

En ce qui concerne les bijoux, des pièces complémentaires seront à conserver :

  • le certificat de garantie
  • le certificat d’authenticité
  • des photos (en particulier sur lesquelles vous les portez) 
  • le relevé du notaire, s’ils vous ont été transmis par héritage.

Vous avez la possibilité d’enregistrer l’inventaire de vos biens via un formulaire dédié, le « save your numbers », disponible sur le site du SPF.

assurance tout risque

L’assurance « Tous risques » est une assurance complète, qui couvre l’intégralité des sinistres que votre logement et vos biens peuvent être amenés à subir.

Ainsi, les sinistres pris en charge peuvent porter sur :

  • les bijoux, les vêtements, les ordinateurs, tablettes, et autres objets électroniques et informatiques, les armes, les œuvres d’art…
  • les maisons en cours de construction, en futur voie d’achèvement (Tous Risques Chantier)
  • les événement familiaux comme les mariages, les anniversaires… (Assurance événements)
  • votre habitation (Tous Risques Habitation)

La prime du contrat d’assurance varie selon les risques contre lesquels vous souhaitez vous assurer. Nous vous proposons de réaliser ensemble un bilan pour définir vos besoins et trouver ensemble les garanties adaptées.

assurance habitation

L’assurance incendie (assurance habitation) inclut une protection juridique habitation de base. Il s’agit de défendre vos droits face à un sinistre couvert, par le biais d’une procédure amiable ou une procédure judiciaire si nécessaire. Elle interviendra par exemple pour la prise en charge des frais de contre-expertise.

Toutefois, les prestations de l’assistance protection juridique de base est limitée. Il est possible d’étendre la couverture par la souscription d’une garantie facultative spécifique auprès d’une compagnie en protection juridique. Les litiges contractuels, le droit administratif, le droit fiscal, et bien d’autres notions entre dans son champ d’action.

Pertes d'exploitation

Un sinistre, comme un incendie ou une inondation, peut avoir des conséquences graves en empêchant le déroulement normal de votre activité professionnelle.

La garantie Pertes d’exploitation a vocation à compenser la perte de chiffre d’affaires imputable au sinistre. Ainsi, en cas de suspension partielle ou totale de votre activité, les conséquences financières sont moindres.

L’indemnisation ouverte par la garantie Pertes d’exploitation est fonction de la perte de chiffre d’affaires, et couvre également les frais engagés pour sauver vos outils de travail.

Le différentiel de chiffre d’affaires par rapport au revenu estimé sera versé pour une durée maximale d’un an.

travaux en cours

Vos travaux en cours et vos marchandises peuvent également être détruits en cas de sinistre. Si vous n’êtes pas en possibilité de livrer, elles restent sous votre responsabilité, et vous ne pouvez pas encaisser les bons de commande. La perte financière peut donc être très conséquente.

Si la couverture des bâtiments (entrepôts, ateliers…) est essentielle, il en va de même pour l’assurance de vos stocks.

Leur niveau et leur valeur étant très volatile, il est utile que le contrat s’adapte à cette variation fréquente.

Enfin, pour compléter votre couverture, l’assurance transport est recommandée. Les conventions « CMR » ne sont pas optimale pour les produits et marchandise à haut rapport prix/poids.

Nos partenaires
AG Insurance
ZA Assurances
Vivium
Verheyen
Vander Haeghen
Securex
LAR
Generali Belgium
foyer
Européenne Assurances Vacances
Euromex
DKV
Delta Lloyd Life
Dela
DAS
Cardif Insurance
BDM Antwerp
AXA Belgium
Aviabel
Arces
Arag Belgium
Allianz Global Assistance logo
aedes
amma
Baloise